Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Jean 18. 37
« Qu’est-ce que la vérité ? » a demandé Pilate. Pouvait-il savoir ? Oui, bien sûr puisqu’il avait déclaré : « Je ne trouve aucun crime en cet homme. » Pourquoi ne l’a-t-il pas libéré ? Il en avait le devoir et le pouvoir. Pourquoi s’est-il lavé les mains en déclarant : « Je suis innocent du sang de ce juste » ? Pilate aimait le pouvoir plus que la vérité. Il a voulu rester neutre. Mais on ne peut pas rester neutre devant la vérité. Il faut choisir. Ne sommes-nous pas comme Pilate, ni pour, ni contre, indifférent ? Si nous ne voulons pas prendre position, nous passons à côté de la vérité. Plus grave encore : nous péchons contre la vérité. Le christianisme ne nous place pas devant une doctrine que l’on peut discuter et opposer à une autre. Il nous met en présence d’une personne à qui nous avons à dire OUI ou NON. La foi véritable c’est dire OUI à Jésus-Christ.
Ne cherchez plus la vérité dans des systèmes philosophiques. La vérité n’est pas une idée abstraite, c’est une personne. Écoutez Jésus-Christ ! Ce qu’il dit de nous et du monde dans lequel nous vivons est vrai. Nous pouvons le vérifier. Avec lui, vous n’irez pas vers l’inconnu. La vérité vous délivrera de votre passé, éclairera votre cœur et votre chemin pour vous donner une vie de plénitude.
Francis Bailet
________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 1 à 14.