Nous sommes tous comme des êtres impurs, et notre justice est comme un vêtement souillé.
Ésaïe 64.5
On raconte qu’un homme sans foi ni loi a comparu dans une tenue inadaptée devant le tribunal qui l’accusait. Il s’est présenté vêtu d’un short. Lorsque le juge et les magistrats le virent dans cette tenue jugée indécente, ils lui expliquèrent qu’il ne pouvait pas comparaître ni être jugé ainsi vêtu :
« Ne savez-vous pas que votre short est un non-respect de la justice ? C’est un déshonneur total ! »
Comment vous présenterez-vous un jour devant le tribunal divin ? Pensez-vous le faire, équipé des bonnes actions accomplies dans votre vie ici-bas ? Vous auriez comme vêtement la générosité, la charité, la religiosité… tout ce qui fait votre propre justice.
Mais la Bible nous apprend que cela ne convient pas : les œuvres humaines ne représentent rien devant la justice parfaite de Dieu. Aucun de mes efforts pour me justifier moi-même n’est suffisant pour entrer dans le royaume de Dieu. La justice divine n’est pas basée sur les mérites, mais sur la grâce. Seule la foi dans le salut accompli par Jésus-Christ à la croix me rend juste et me qualifie pour entrer un jour dans la présence glorieuse de Dieu.
Et vous, aurez-vous revêtu le bon vêtement : la grâce de Dieu pour votre salut éternel ? Basez votre foi sur ce que le Christ a accompli pour vous et non sur vos propres actions !
Martine Fleck
________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 22, versets 1 à 14.