Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œuvres du diable.
1 Jean 3.8
On sonne à la porte. Il est bien tard ! Trois petites sorcières en herbe, souriantes et à peine maquillées, me disent bonsoir, puis tout aussi gentiment : « Des bonbons sinon au bouillon » ! Après leur avoir dit ce que je pense d’Halloween, et ma préférence pour la fête de Noël, je leur donne tout de même quelques friandises.
Aujourd’hui, les images traditionnelles des vieilles sorcières perchées sur des balais font sourire et amusent les enfants. Pourtant, les forces du mal existent bel et bien – et elles suscitent de nos jours un réel intérêt vu le nombre d’émissions télévisées sur ces sujets.
Certains nient complètement l’existence de Satan. D’autres lui accordent au contraire beaucoup trop d’importance, allant même jusqu’à mettre sur son compte toutes leurs propres fautes. Comme s’ils n’étaient pas eux-mêmes responsables ! Mais si le diable est le tentateur et l’instigateur du mal, des personnes en sont bien les exécutants !
Il est aussi clair que, par sa mort sur la croix, Jésus a défait les puissances des ténèbres. Et Dieu nous offre la possibilité d’en être délivrés : Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé.1
Jésus est venu pour proclamer aux captifs la délivrance.2
José Frédérick
1 Colossiens 1.13 2 Luc 4.18
________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 1, versets 12 à 23.