Notre Sauveur Jésus-Christ a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
2 Timothée 1.10
La mort est cassure, déchirement, douleur. Nous n’aimons pas en parler. Chercher à oublier sa puissance ne change rien. Il nous faudra tous, vous et moi, traverser cette sombre vallée. Nul ne sait le jour de sa mort. Enfant, adulte, vieillard… il n’y a pas d’âge pour mourir.
Il y a pourtant un secret pour être délivré de l’angoisse de la mort : c’est connaître le Dieu de la vie. Jésus-Christ est venu pour détruire la mort et faire briller la vie et l’incorruptibilité par l’Évangile.
Si je devais mourir ? Je serai gardé en paix, car l’Esprit de Dieu me conduira et me permettra de dire avec foi cette parole du psalmiste : Quand je traverse la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. Ta houlette et ton bâton me rassurent.¹ Assurance devant la mort ! Quel privilège ! Une assurance qui ne vient pas de l’homme, mais de l’Esprit de Dieu. Elle n’est pas sentimentale, mais spirituelle.
Si je devais mourir ? Je n’aurai pas de crainte… Je sais en qui je crois. C’est Celui qui a porté mes péchés sur le bois de la croix qui m’accueillera dans la gloire. Quelle merveilleuse destinée qui nous est révélée par le message de l’Évangile !
Méditons ce message et réjouissons-nous : la mort est vaincue et notre destinée, c’est la vie éternelle.
Francis Bailet
¹ Psaume 23.4
________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 35 à 57.