Regarde-moi, ô Éternel, et fais-moi grâce, car je suis seul et malheureux.
Psaume 25.16
Un enfant rejeté par ses parents, des conjoints qui se sont séparés, un malade isolé, une personne âgée sans visites, un étranger sans contacts, un condamné en prison… Peut-être êtes-vous de ceux qui se sentent seuls.
Chacun connaît un jour ou l’autre ce sentiment de solitude, d’abandon. Si elle n’est pas choisie, la solitude est pesante, douloureuse, angoissante. C’est sûr, nous avons besoin des autres. Parfois désespérément.
Pourtant, il existe certaines situations que nous devons vivre seuls, car personne ne peut nous aider… sauf Dieu. Roger Schutz a dit : « En tout homme se trouve une part de solitude qu’aucune intimité humaine ne peut remplir. C’est là que Dieu nous rencontre. »
Si quelqu’un peut comprendre notre solitude et la combler, c’est bien le Seigneur Jésus. Incompris de sa famille, rejeté par sa communauté, délaissé par la plupart de ses amis, il s’est retrouvé seul. Pire encore, sur la croix, il s’est écrié : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?1 Solitude inimaginable de celui qui a toujours été un avec son Père. Mais toutes ces souffrances, Jésus les a vécues afin que vous puissiez être accepté, aimé, consolé par le Père. Et ne plus jamais être seul. Car Jésus a promis qu’il serait chaque jour avec celui qui se confie en lui.
Françoise Lanthier
1 Matthieu 27.46
________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 49, versets 13 à 16.