Demandez et vous recevrez…
Matthieu 7.7
Pourquoi prier ? Dieu sait ce que nous allons dire avant que nous ayons commencé de prier. L’avoir exprimé peut-il y changer quelque chose ? Quelqu’un a dit : « La prière transforme soit les circonstances, soit vous… Parfois les deux. »
En réalité, ce n’est pas la prière qui transforme les choses, mais celui à qui nous les adressons, si c’est bien Dieu et lui seul qui est le destinataire de notre prière. Un autre inconnu affirme : « La nature nous forme, l’école nous informe, la vie nous déforme. Seul Jésus-Christ nous transforme. »
Et la prière là-dedans ? De même que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en priant qu’on devient un “priant”, c’est-à-dire quelqu’un qui est en contact constant avec Dieu et place les autres sans cesse sous Son regard. Elle transforme aussi, en ce que prier nous aide à intégrer progressivement la reconnaissance de notre incapacité à résoudre seuls nos problèmes. Fréquemment, c’est notre manière de vivre lesdits problèmes que nous voyons se transformer après les avoir exposés à Dieu.
Et puis, bien sûr que la prière transforme les circonstances. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, j’ai juste envie de vous dire : « Priez et vous verrez bien que ce n’est pas inutile. »
Il est vrai que Dieu n’exaucera pas si l’exaucement n’est bon ni pour notre progrès personnel ni pour celui en faveur de qui nous intercédons. Le refus, dans ce cas, permet un nouveau pas en avant.
Richard Doulière
________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 5, versets 13 à 18.