La colère de Moïse s’enflamma ; il jeta les tables de la loi et les brisa au pied de la montagne.
Exode 32.19
Moïse vient de passer 40 jours extraordinaires, en présence du Dieu vivant. Après ces instants mémorables, il descend de la montagne portant les tables de la Loi. Sur ces tables de pierre, le doigt de Dieu a gravé les dix commandements, termes de son alliance avec le peuple d’Israël.
Mais la déception de Moïse est grande en arrivant au bas de la montagne ! Le peuple a déjà oublié tout ce qu’ils ont vécu depuis leur sortie d’Égypte. Ils ont fait pression sur Aaron pour fabriquer un veau en or comme idole.
Outré, Moïse jette les tables de pierre qui se brisent en tombant ! Tous les responsables présents le réalisent : la colère de Moïse n’est qu’un pâle reflet de la colère de Dieu qu’ils encourent !
Moïse, bien que profondément déçu, se lève pour défendre le peuple fautif : Il devient l’avocat de traîtres, de parjures. Plaidant avec fougue, celui qui avait la parole si encombrée1 demande à Dieu de pardonner au peuple. Et il est écouté ! Dieu ne tient pas les coupables pour innocents2, mais il répond favorablement à Moïse.
Quel Dieu qui est prêt à écouter nos prières et à pardonner au coupable !
Bernard Doise
1 Exode 4.10 2 Exode 34.6-7
________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 32, versets 11 à 35.