Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie.
Luc 1.11
Zacharie était très étonné. Il ne s’attendait certainement pas à voir un ange, pas plus que d’entendre dire que ses prières et celles de son épouse pour avoir un enfant seraient enfin exaucées. De toute façon, il y avait certainement longtemps qu’ils ne s’attendaient plus à obtenir l’enfant tant espéré. Très avancés en âge, peut-être avaient-ils renoncé à l’idée même d’être parents.
Et voilà qu’un ange vient le voir pour lui annoncer qu’il sera bientôt père ! Il y avait de quoi en douter, et puis ils avaient tant essayé sans résultat. Il y a bien d’autres personnes qui ont vu un ange “débouler” comme ça dans leur vie sans prévenir, Marie la mère de Jésus1, Manoach et son épouse, les parents de Samson2. Eux non plus ne s’attendaient pas à l’intervention de Dieu dans leur vie.
Avez-vous remarqué que c’est souvent quand on s’y attend le moins que Dieu intervient, par un exaucement de prière tant attendu et qu’on n’attendait plus. Parfois c’est par une rencontre improbable avec quelqu’un, ou un concours de circonstances qui n’existe même pas dans les films.
Dieu, notre Seigneur est parfois déroutant. Et il semble le faire exprès… Serait-ce pour nous épater, ou plutôt parce qu’enfin nous n’avions plus d’autres moyens que de le laisser faire ? Toujours est-il que ces imprévus de Dieu sont une bénédiction qui nous entraîne à louer Dieu pour sa grande bonté.
Laissons-nous surprendre par lui.
Bernard Delépine
1 Luc 1.26 2 Juges 13.3
________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 5 à 23.