À minuit, un cri retentit : « Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! »
Matthieu 25.6
C’est l’avertissement que m’a envoyé par courrier électronique une enseigne commerciale ! Elle voulait m’avertir : si je voulais bénéficier des offres exceptionnelles qu’elle me proposait, il fallait me décider rapidement. Après minuit, il serait trop tard.
La Bible tient le même langage ! Elle fixe à l’humanité un ultimatum au-delà duquel, nous prévient-elle, il sera trop tard. Ce jour butoir est celui du retour de Jésus. Jusque-là, une offre exceptionnelle nous est faite : en vertu de la mort de Jésus lors de sa première venue, Dieu nous offre le pardon de nos fautes et la vie éternelle. La première venue de Jésus inaugurait le temps de la grâce de Dieu. La seconde introduira celui de son règne de paix.
Avant ce « minuit » de Dieu, Jésus nous a dit que l’humanité passerait par une période de grands troubles. Secoué de tous côtés, le monde sera saisi par une angoisse croissante. La détresse sera telle qu’il n’y en aura jamais eu de pareille depuis le commencement des temps. Les convulsions de tout genre qui agitent notre planète nous avertissent : le « minuit » divin s’approche dangereusement ! Pendant qu’il en est temps, il nous faut saisir l’offre gratuite de Dieu. Jésus revient !
À cette heure, il nous tend sa main percée en signe de réconciliation ! Ne la méprisons pas !
Gilles Georgel
________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13.