Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
Matthieu 6.11
On demandait un jour à une petite fille : « Pourquoi Jésus a-t-il enseigné de demander à Dieu notre pain quotidien ? » Sa réponse : « Dieu désire que l’on mange du pain frais tous les jours. »
Ce n’est pas la réponse qu’aurait faite un théologien. Il aurait donné sans doute une réponse riche en enseignements, mais elle n’aurait pas eu cette merveilleuse fraîcheur…
Quels enseignements pouvons-nous tirer de la réponse de cette enfant ? Pour fabriquer le pain, le grain était broyé dans un moulin et on le cuisait quotidiennement pour l’avoir frais. En ce temps-là, il était la nourriture principale. Nous, les Français, nous avons la « culture de la baguette ».
Prier Dieu pour avoir “du pain frais” revient à dire que nous comptons chaque jour sur sa bonté, que nous dépendons de Lui pour tous nos besoins. Ce n’est pas sans rappeler l’épisode de la manne, cette nourriture dispensée par Dieu aux Israélites dans le désert. Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.1 Et Jésus a déclaré : Je suis le pain de vie.2 Il avait déjà dit précédemment : Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.3
Allons chaque jour à lui pour nous nourrir de Sa Parole en lisant la Bible. Dans son immense bonté, Dieu désire, avec fidélité, nourrir notre corps, mais aussi notre âme.
Jack Mouyon
1 Exode 16.21 2 Jean 6.48 3 Jean 6.35
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 16, versets 4 à 16.