Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite, car nombreux sont ceux qui chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Luc 13.24
On pourrait s’imaginer que l’entrée dans le royaume de Dieu se fait par un arc de triomphe majestueux. Comme ces généraux vainqueurs qui apportaient à Rome tous les trésors qu’ils avaient arrachés à l’ennemi.
Entrer dans la cité céleste chargés de la gloire de nos exploits, c’est impossible : Étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie !1
Si cette porte est ouverte, c’est par les mérites d’un seul : Jésus-Christ. Si cette porte est étroite, c’est pour qu’aucun autre mérite n’en passe le seuil.
Pourtant, il nous est demandé de faire des efforts pour passer par là. L’enjeu est de taille, car nombreux sont ceux qui n’y parviendront pas !
Il n’y a que peu de gens qui trouvent l’entrée du royaume de Dieu. C’est un avertissement sérieux à ceux qui feraient confiance à un quelconque GPS !
Il n’y a que peu de gens qui passent par la porte étroite. Jésus parle à un autre moment de passer par le trou d’une aiguille2.
Ce n’est pas de maigrir qui y suffirait, c’est de “diminuer”. Il faut que Jésus grandisse dans notre vie à mesure que nous rapetissons à nos propres yeux.
Ceux qui cherchent les honneurs et la facilité suivent une autre voie, celle de la perdition : Large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent.
Bernard Smagghe
1 Matthieu 7.14 2 Matthieu 19.24
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 13, versets 22 à 30.