Même vos cheveux sont tous comptés. N’ayez donc pas peur.
Matthieu 10.30
En solde à un prix imbattable, ces deux casquettes démodées vont prendre place dans le roof de mon bateau. Une casquette à la mer ce n’est pas un drame en soi, mais, sans elle, deux heures plus tard le crâne du marin chauve peut être confondu avec un poivron rouge ou un feu de bâbord.
Ma calvitie n’est pas un problème, j’apprends à vivre avec. Je suppose que les apôtres n’étaient pas plus préoccupés que moi par le nombre de leurs cheveux. Mais pourquoi donc Jésus leur parle-t-il de l’intérêt que le Père céleste porte au moindre d’entre eux ? Jésus leur dit ceci pour leur assurer que, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontreront dans leur vie de disciple, Dieu ne sera jamais pris au dépourvu.
Vu que le Père céleste connait les détails de notre vie qui ne nous préoccupent même pas, pourquoi avoir peur de nous engager à le suivre ? Jésus ne présente pas la vie de disciple comme un chemin de facilité. Puisque Jésus a été insulté et crucifié, il serait naïf de penser qu’en devenant son disciple tout va nous sourire ! Cependant Jésus nous garantit que si nous le suivons, le regard bienveillant du Père sera constamment sur nous comme il l’a été sur lui, dans les jours faciles comme dans les jours difficiles.
Puisque même nos cheveux sont comptés, n’ayons pas peur de nous engager à suivre Jésus-Christ.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 10, versets 28 à 39.