Le plus jeune dit : « Mon père, donne-moi ma part d’héritage, celle qui doit me revenir un jour. »
Luc 15.12
Un jeune homme de la Nouvelle-Écosse entra un jour en titubant dans le bureau de son père et lui demanda de l’argent.
– Non, Tom ! Mais si tu renonces à la boisson pendant un an, tu auras la moitié de mon affaire. Et si, pendant cinq ans, tu restes sobre, je t’en donne l’entière responsabilité.
– Je ne veux pas l’affaire ; je veux de l’argent.
Sur ces mots, il se rua sur le vieillard et lui asséna des coups jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Puis il partit en courant avec le contenu de la caisse.
Il fut bientôt rattrapé par la police et arrêté, car une jeune fille présente durant l’altercation l’avait dénoncé.
Le Dr Weeks raconte : « J’étais présent lors de la séance du tribunal. Le jeune homme fut condamné à une forte amende. Comme il n’avait pas les moyens de la payer, on lui imposa plusieurs années d’incarcération. À peine le juge avait-il prononcé la sentence que le vieux père s’avança. Ses cheveux blancs couvraient ses épaules, mais ses traits étaient empreints d’une profonde tristesse. Il posa sur le bureau du juge de quoi payer l’amende du fils, puis, se tournant vers le box de l’accusé, il dit :
– Tom, viens avec moi à la maison ! »
Nous méritons tous la condamnation éternelle de Dieu pour nos fautes. Mais Dieu a envoyé son Fils, Jésus, pour nous racheter au prix de sa mort à la croix. Nous entêterions-nous dans le péché ?
Alfred Kuen
________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 7 à 11.