L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère ?
Genèse 4.9
La première question que Dieu pose concerne ma relation avec lui : « Où es-tu, par rapport à moi ? ». La seconde, elle, a pour objet ma relation avec mon prochain.
Je ne puis vivre en ignorant ceux qui m’entourent. Gilbert Bécaud, dans son chant « L’indifférence », stigmatisait le mal de notre génération.
Cette génération où, si souvent, l’homme s’enferme dans une tour d’ivoire, d’orgueil, d’égoïsme et s’insensibilise à tout ce qui atteint l’autre.
Quand je sors dans la rue, quand je prends le métro, quand je côtoie des loubards, quel est le regard que je porte sur les gens ? Suis-je intéressé par mes semblables ? Mon cœur est-il ému devant leur détresse spirituelle, morale, physique ? Ou bien l’ai-je laissé s’endurcir, se blinder ?
Jésus – encore lui – nous dira un jour : « J’ai eu faim, soif, j’étais nu, étranger, malade, en prison, et vous n’avez rien fait pour moi »1. Et lorsqu’à notre tour, comme Caïn, nous répondrons par une question « Mais quand t’avons-nous vu dans cet état ? »1, son regard sera douloureux, reflétant toute la détresse de l’humanité. Il accompagnera sa réponse qui nous condamnera : « Toutes les fois que vous avez vu l’un de ces plus petits de mes frères, dans cette situation, et que vous n’avez rien fait en leur faveur, c’est moi que vous avez négligé »1.
Gérard Peilhon
1 cf. Matthieu 25.35-40
________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 58, versets 6 à 12.