Choisis la vie afin que tu vives.
Deutéronome 30.19
Cette histoire, que j’ai vue jouée en scène dans mon enfance, est restée dans ma mémoire.
Un homme d’affaires construisit une machine à fabriquer le temps. Il promit la météo sur mesure à tous ses clients. Il y eut bien sûr foule le jour de la mise en fonctionnement.
La famille X commanda du soleil et une brise légère pour la noce de leur fille. Madame Y avait besoin d’un vent fort pour sécher les langes de ses jumeaux. Monsieur Z, agriculteur, demanda de la pluie pour faire lever ses semences. L’association du troisième âge avait besoin d’un temps couvert, mais sans pluie. Tout cela pour la même journée…
Ils finirent par se disputer si bien que le commerçant dépité mit tout le monde d’accord en décrétant que ce jour-là il n’y aurait pas de météo du tout. Et il débrancha sa machine.
Il est vrai que choisir sa météo à fin de convenances personnelles ne fait pas partie du projet créateur de Dieu. Par contre, ce même Dieu a voulu que nous, ses créatures, ayons la liberté de choix. Il a laissé Adam et Ève libres d’obéir ou de désobéir à sa volonté.
Choisir est un fil rouge qui traverse toute la Bible. Dieu ne force personne, mais il attend que nous fassions le choix de la vie. Celui qui croit en celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement. Il est déjà passé de la mort à la vie1, a dit Jésus.
De mes choix dépendent ma qualité de vie ici-bas et mon devenir dans ma vie après la mort.
Elfriede Eugène
1 Jean 5.24
________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 19, versets 1 à 10.