Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne…
Jean 5.7
Aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes sont seuls. Seuls dans la grande ville. Seuls dans leur HLM ou dans leur résidence secondaire. Seuls dans leur détresse matérielle, mais plus terriblement encore dans leur détresse morale. Combien laissent échapper de leurs lèvres ce cri désespéré : « Je n’ai personne ! Personne pour m’écouter, personne pour me comprendre et pour m’aider. »
Ces quatre petits mots « je n’ai personne » ont été prononcés par un homme malade et abandonné. Malade et seul. Mais il n’est pas resté seul parce que Jésus a vu sa solitude et est venu à sa rencontre. Il a écouté sa détresse et l’a guéri. Aujourd’hui, Jésus est près de tous ceux qui l’invoquent et demandent son aide. Des millions ont été visités, Jésus a changé leur vie. Ils n’ont plus été seuls. Leurs larmes se sont séchées. Ils ont connu le réconfort, la consolation, la guérison. Et puis Jésus est venu avec ses amis, tous ceux qui savent par expérience que l’Évangile est la bonne nouvelle. En rencontrant Jésus, ils ont rencontré une grande famille, des frères et des sœurs.
Vous qui souffrez, et souffrez seul, vous qui avez perdu l’espoir prenez l’Évangile et lisez. Vous découvrirez, non pas un recueil de pensées pieuses, mais une personne, un ami fidèle : Jésus, votre sauveur. Plus jamais vous ne direz « je n’ai personne », car Sa présence transformera toutes vos journées.
Francis Bailet
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 41, verset 10.