La terre et ses richesses appartiennent à l’Éternel. L’univers est à lui avec ceux qui l’habitent.
Psaume 24.1
Ce matin en vous levant, vous avez peut-être écouté les informations qui peuvent distiller en vous une réelle inquiétude. Que va-t-il advenir de notre pauvre planète ?
Il est bon de se souvenir que la terre appartient à l’Éternel, celui qui l’a fondée, et le psalmiste l’appelle l’Éternel, le Fort et le Vaillant, le Roi de gloire. Croyons qu’il a les choses bien en mains et mènera toutes choses vers son accomplissement pour sa gloire.
Si la terre et ses richesses (ses matières premières entre autres) appartiennent à Dieu, nous, les êtres humains, en sommes simplement les gérants. On ne peut donc la vendre ou la confisquer aux habitants du lieu ! C’est ce qui se produit pourtant partout dans le monde, et cela entraîne conflits, misère, famine, révoltes. On ne peut galvauder cette merveille dont nous avons la gérance. Puissions-nous en cette journée être un peu plus conscients de cette réalité et vivre en fonction de cela.
Un jour ou l’autre, on demande des comptes à tout gérant. Apprenons la sobriété par notre consommation responsable et la gratitude envers Dieu.
François-Jean Martin
__________________
Lecture proposée : Psaume 24, versets 23 à 25.