Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s’est fait pauvre alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
2 Corinthiens 8.9
Au 13ème siècle, un homme riche a voulu connaître le monde des pauvres afin de mieux leur venir en aide. Pour cela, il s’est fait lui-même pauvre. Il n’a pas hésité à échanger ses habits de bourgeois contre ceux d’un mendiant, pour se mêler aux gueux. En s’identifiant à ces derniers, cet homme, dépouillé de son rang social et de ses biens, a accepté également leur saleté et leurs odeurs inconfortables. Il a fait l’expérience de la vie des gens rejetés par la société.
François d’Assise – puisque c’est lui – a choisi de se faire pauvre, non sans sacrifice, pour obéir à son Dieu et secourir les plus démunis de son temps.
Hommes et femmes, de toutes les époques, cultures et pays, tous sont pauvres tant qu’ils ne connaissent pas le Dieu véritable. Pauvres, car prisonniers du péché, et incapables de s’en libérer.
Jésus, par obéissance à Dieu, son Père, a renoncé à sa gloire pour venir sur cette terre en homme, souffrir et mourir à la croix en lieu et place de nous tous qui méritions la mort. Pourquoi ? Non seulement pour nous secourir, mais pour que nous puissions devenir riches. Comment ? En devenant disciple de Jésus-Christ, il est possible de passer de la pauvreté à la vraie richesse, de la servitude à la liberté. Par la foi en Jésus, celui qui croit hérite la vie riche et éternelle dans le royaume de Dieu.
Guy Aristide Passi
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53.