Nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu. […] Nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres.
Tite 3.3
Un homme allait de maison en maison, proposant de la littérature biblique à ceux qui voulaient bien lui ouvrir la porte…
Enfin un retraité lui réserve bon accueil. Ensemble ils lisent et méditent un texte de la Bible. La fille de la maison se retire rapidement. Par la bouche de son hôte, le visiteur apprend alors que, rongée par un gros chagrin, elle recherche la solitude.
– Mais c’est la Parole de Dieu qui serait pour elle le meilleur remède.
La fille est alors invitée à une autre rencontre biblique le soir même. Elle accepte l’invitation et suit avec une grande attention les paroles annoncées. Elle dit même désirer posséder ce Nouveau Testament dans lequel on vient de lire et en achète un au visiteur. Dans un entretien particulier, la jeune fille lui confesse qu’elle et son époux se sont juré réciproquement une haine éternelle. Aussi vit-elle dans une grande détresse.
– Mais surtout, ajoute-t-elle, ne croyez pas que je pense me réconcilier avec lui. Notre haine réciproque l’exclut absolument.
Puis le vendeur prend congé et poursuit sa route. Or, quelques semaines plus tard, voici qu’il reçoit une lettre, écrite de la main du mari haï. Celui-ci lui apprend qu’il a rejoint son épouse et que la lecture du Nouveau Testament acheté a touché leur conscience et leur cœur à tous deux.
Charles Rick
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 4, verset 12.