Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ?
Matthieu 16.26
Dans la rue où j’habitais, j’avais un voisin qui travaillait à la mine la nuit et livrait le charbon dans la journée. Il portait sur son dos, en courant, des sacs de cinquante kilos. Enfant, j’étais très impressionné par cet homme. Aujourd’hui je me demande encore quel était le but de sa vie pour la consacrer essentiellement au travail ? Les autres voisins disaient qu’il n’y aurait que la mort pour l’arrêter.
Peut-être connaissez-vous des personnes qui cherchent à gagner toujours plus, parfois au détriment de leur santé ou de leur famille ? Ou bien serait-ce votre cas ? Job a une parole de sagesse lorsqu’il déclare : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre.1 Jésus précise : Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ?2
Il est logique et normal que nous désirions assumer au mieux nos responsabilités pour nous et notre famille. Cependant, rechercher constamment à accumuler des richesses n’apporte pas la paix du cœur, mais une inquiétude constante.
Investissez votre vie pour Dieu, il n’y a pas de meilleur placement pour cette vie présente et pour la vie à venir, la vie éternelle.
Jack Mouyon
1 Job 1.21 2 Matthieu 16.26
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 16 à 21.