Portes, élevez vos linteaux ! Élevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée !
Psaume 24.7
Après le rejet de Saül, le premier roi d’Israël, Dieu envoie Samuel désigner David, un jeune berger, comme son successeur1. Bien des années plus tard, David accède au trône et encourage son peuple à être fidèle à Dieu.
Mais, alors que tout allait bien, David commet l’adultère avec Bath-Shéba, la femme d’Urie, un officier de son armée. À ce premier péché, David ajoute le mensonge, la manipulation et finalement le meurtre en envoyant Urie se faire tuer au front. Quelle triste situation ! Non, le roi David n’est pas meilleur que son prédécesseur Saül. Il semble même pire ! À une différence près : quand le prophète Nathan dénonce son péché, David sait le reconnaître et il s’en repent immédiatement.
Quoi qu’il en soit, malgré sa repentance salvatrice, David n’a pas été moins pécheur que son prédécesseur Saül. Meilleur, mais pas parfait !…
En Israël, quel roi parfait aurait pu gouverner le peuple ? Aucun ! Voilà pourquoi, Dieu a promis la venue de celui qui viendrait d’En-haut pour exercer un règne de justice et de paix : Pousse des cris de joie, ô communauté de Jérusalem ! Car ton roi vient vers toi, il est juste et victorieux…2
Le roi en qui s’exprimera toute la compassion et la bonté de Dieu, le roi qui obéira parfaitement, même jusqu’à la mort sur la croix pour le salut de ses sujets. Le roi parfait : Jésus.
Paul L.
1 1 Samuel 16.1 2 Zacharie 9.9
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 21, versets 1 à 11.