Jésus n’est point ici, il est ressuscité, comme il l’avait dit.
Matthieu 28.6
Mille trompettes sonnant à l’unisson, un feu d’artifice de mille bouquets déchirant l’obscurité, une salve de mille canons, rien n’aurait pu émouvoir l’humanité comme cette petite phrase :
ll est ressuscité !
C’est elle qui inspirera le « Gloria » de Vivaldi et l’« Alléluia » de Haendel.
Elle permit à d’humbles travailleurs manuels de tenir tête aux religieux juifs, tous bardés de diplômes et hostiles à l’Évangile. C’est encore elle qui donna aux martyrs chrétiens ce courage, cet amour, cette espérance, face à la gueule des lions dans les arènes, au supplice de la croix ou du bûcher, et aux mille et une autres tortures inventées par leurs tortionnaires…
Il est ressuscité !
Les orthodoxes fêtent cet événement en allumant une bougie. Dans l’ancienne URSS, les autorités combattaient la foi chrétienne par tous les moyens. Et pourtant en 1981, plus de 30 millions de bougies ont été vendues à la veille de Pâques. 30 millions de lueurs ont illuminé des yeux en ce merveilleux matin de Pâques. Car les ténèbres épaisses de l’athéisme et du matérialisme ne peuvent retenir cette espérance, cette certitude, pas plus que la lourde pierre du sépulcre n’avait pu résister à la puissance de vie de Jésus ressuscité !
Avec l’enthousiasme des deux Marie de retour du tombeau vide, voulons-nous clamer à la face du monde : « Il est ressuscité » ?
Gérard Peilhon
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 28, versets 1 à 8.