Ainsi, au lieu dāadorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idolesā¦
Romains 1.23
La presse rapportait ceciĀ : « Deux clous romains datant de 2Ā 000 ans, retrouvĆ©s dans la tombe dāun grand-prĆŖtre juif devant qui JĆ©sus a comparu, pourraient ĆŖtre liĆ©s Ć la crucifixion du Christ, affirme un documentariste israĆ©lienā¦Ā Ā»
Dans notre rĆ©gion, la Bretagne, il y aurait un morceau de āla vraie croixāĀ ; la quĆŖte du Graal et du āSaint Suaireā sont encore en vogue.
Je me suis souvent demandé pourquoi une telle surenchère de démarches improuvables et surtout inutiles.
Il se trouve que lāhomme est religieux au plus profond de lui-mĆŖme. Notre lecture nous apprend quāĆ peine MoĆÆse est-il restĆ© un peu trop longtemps sur la montagne, que dĆ©jĆ les HĆ©breux ont oubliĆ© lāĆternel qui les avait dĆ©livrĆ©s de lāesclavage. Et aussitĆ“t ils se font un dieu, une idole mĆ©tallique, incapable de sentiments et de relations.
Les hommes religieux se fabriquent leur propre religion, avec leurs pratiques religieuses et leurs obligations rituelles, afin de se satisfaire.
Cāest Ć JĆ©sus seul quāil faut sāattacherĀ ! Lāaimer lui seul, puis marcher Ć sa suite comme de vrais disciples. Car il a ditĀ : Je suis le chemin, la vĆ©ritĆ© et la vie. Nul ne vient au PĆØre (le CrĆ©ateur de toute chose), que par moi1.
Bernard DelƩpine
1 Jean 14.6
__________________
Lecture proposĆ©eĀ : Livre de lāExode,Ā chapitre 32, versets 3 Ć 6.