L’Égyptien est homme et non Dieu ; ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l’Éternel étendra sa main, le protecteur chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront.
Ésaïe 31.3
Pouvez-vous imaginer la situation suivante : vous n’avez plus que quelques jours à vivre et vous le savez. Que penser alors de toutes ces propositions que les publicités vous présentent sur les pages de votre journal ou à la télévision ? Pour vous, mesdames, des shampoings qui vont redonner du tonus et du brillant à vos cheveux, une crème miracle pour vous donner une nouvelle jeunesse ? Et pour vous, messieurs, un déodorant qui vous garantira un bien-être et un attrait inconnus jusqu’ici ? Sans parler des crédits tous plus avantageux les uns que les autres pour réaliser vos projets !
Toutes ces choses ont sans doute leur intérêt, et je n’ai pas l’intention de les sous-estimer. Mais trop de nos contemporains s’appuient sur elles et mettent leurs espoirs en elles pour connaître une vie meilleure et, pourquoi pas, le bonheur ! Mais, plus que quelques jours à vivre, et tout devient aléatoire, inconsistant, futile.
Le peuple de Dieu avait tendance à se confier dans ce qui frappait la vue – la force militaire de l’Égypte – en négligeant de s’appuyer sur l’Éternel son Dieu. L’avertissement est sans appel : le protecteur chancellera et le protégé tombera. Par contre, la Parole de Dieu déclare qu’aucun de ceux qui comptent sur le Seigneur n’aura à le regretter.
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : Psaume 25.