Voyez ces oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de provisions dans les greniers, et votre Père céleste les nourrit.
Matthieu 6.26
Ce matin-là, c’est repos. Par la fenêtre ouverte de mon salon, j’entends toutes sortes de chants d’oiseaux. Ces oiseaux semblent respirer la joie de vivre. Leurs chants me remettent en mémoire les paroles de Jésus du verset cité en en-tête, ainsi que la question qu’il a posée à la suite : N’avez-vous pas bien plus de valeur qu’eux ?
Toutes les choses vécues dans notre quotidien peuvent nous faire oublier cette réalité : nous avons bien plus de valeur que ces oiseaux dont pourtant Dieu prend soin.
L’écoute de leurs mélodies m’encourage à confier tous mes soucis, toutes mes préoccupations, mes inquiétudes à mon Père céleste.
Un chant connu reprend les paroles de Jésus ainsi : « Sa main rassasie tout être qui vit ». Accordons donc une totale confiance à Dieu : il pourvoira à tous nos besoins. Et que cette autre affirmation du même chant devienne vraie dans notre vie : « Mais, ô Dieu suprême, plus que tous tes dons, c’est ton amour même que nous adorons. »
Francis Praline
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 25 à 34.