Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres.
Ésaïe 55.9
Que de pensées de toutes sortes accaparent nos journées et nos nuits… On ne peut vivre sans penser, imaginer, projeter, évaluer, raisonner, concevoir, s’interroger… Cette capacité, en relation étroite avec notre personnalité, est au cœur de nos émotions, de nos intentions, de notre volonté. Hélas combien de « mauvaises » pensées remplissent aussi notre cœur ! Pensées d’orgueil, de jalousie, de convoitise… Pensées vaines, futiles, insensées… Il y a une distance infinie, infranchissable, entre les pensées de Dieu et les nôtres.
Par la bouche de son prophète, Dieu nous invite à le reconnaître afin qu’il puisse nous pardonner : Que le coupable abandonne sa voie, et l’homme malfaisant ses mauvaises pensées ! Et qu’il revienne à l’Éternel qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui lui accordera un pardon généreux. Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l’Éternel1. C’est le merveilleux message de l’Évangile : Dieu a pour nous des pensées d’amour et nous offre son pardon si nous reconnaissons sincèrement que le fond de notre cœur est mauvais.
Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.2
Bernard Grebille
1 Ésaïe 55.7-8 2 Jérémie 29.11
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 55, versets 1 à 9.