L’Éternel est attentif à la prière du misérable, il ne dédaigne pas sa prière.
Psaume 102.17
La salle de l’Écho de l’abbaye de La Chaise-Dieu (Haute-Loire) réserve une surprise au visiteur. Sa voûte semi-sphérique est soutenue par une croisée d’ogives reposant sur des piliers diamétralement opposés. Deux personnes, se plaçant dans des angles opposés, peuvent parler à voix basse et s’entendre parfaitement, et ce, sans qu’une personne placée ailleurs dans la salle ne puisse les entendre. On a prétendu que les moines utilisaient ce phénomène pour la confession des lépreux.
Plus étonnant encore : nous pouvons confier nos problèmes personnels à Dieu dans le secret de notre chambre où personne d’autre ne les entendra. Nos confidences intimes arriveront à son oreille dans une discrétion absolue. Jésus nous l’a promis :
Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra. Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra. Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez.1
Prions-le donc avec confiance ! Quand un malheureux crie, l’Éternel entend et le sauve de toutes ses détresses.2
Charles Rick
1 Matthieu 6.5-8 2 Psaume 34.6
__________________
Lecture proposée : Psaume 5, versets 1 à 7.