Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s’ouvrent.
Matthieu 20.33
Parfois, quand la personnalité profonde d’un créateur s’exprime dans son œuvre, on la reçoit comme un déplaisir, un choc, une agression. Au moment présent, on ne voit pas qu’est apparu ce qui, demain, fera notre admiration !
De ma fenêtre, j’aperçois une unité d’habitation du célèbre architecte Le Corbusier. En raison de ses réalisations avant-gardistes, il était, de son vivant, fortement critiqué. Aujourd’hui, son concept du logement collectif sur pilotis est largement reconnu et apprécié. J’avoue que ma perception première de cet ensemble était négative. Mais allant au-delà, cherchant à comprendre, à m’informer, mon regard a changé. J’apprécie, notamment, les particularités de la façade. « L’ignorance nous asservit aux préjugés », disait Pierre Larousse.
Avec la méconnaissance du caractère de Dieu et de ses œuvres, les hommes ont des a priori négatifs. Pourtant, il faut s’autoriser ce parcours intellectuel consistant à dépasser nos préjugés ! Lire la Bible fait partie de ce processus. Elle nous permet de comprendre Dieu et son œuvre à travers Jésus-Christ. Pendant longtemps, j’avais fortement critiqué Dieu. Mais, en découvrant la justesse et la pertinence de sa pensée, et au vu de son amour déployé à la croix, mon regard a changé. L’obstination est un aveuglement qui emprisonne l’esprit.
Ayons la prudence d’examiner toutes choses avant de nous déterminer. Que nos yeux s’ouvrent !
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 29, versets 18 et 19.