Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne ; et quand l’Éternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.
Josué 2.14
Connaissez-vous cet épisode de la visite des espions israélites à Jéricho1 ? Ceux-ci arrivent dans la maison de Rahab, une prostituée, qui les héberge et les protège en les cachant sur le toit sous des tiges de lin. Rahab semble au courant de beaucoup de choses concernant le peuple d’Israël. Avant leur départ, elle fait à ces hommes une demande : « Donnez-moi l’assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort. Ces hommes lui répondirent : nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas… ». Ils s’engagent à la protéger à condition que…
Apparemment, ils ne semblent pas avoir une pleine confiance en cette femme même si elle a agi positivement en leur faveur. Par contre, ils ne doutent pas un seul instant de la victoire que l’Éternel va leur accorder : « …quand l’Éternel nous donnera le pays ». La victoire ne fait aucun doute dans la pensée de ces espions.
Nous pouvons parfois éprouver bien des doutes sur la parole des hommes, mais jamais nous ne devrions en avoir sur la parole de Dieu : Celui qui est la force d’Israël ne ment pas et ne se repent pas, car il n’est pas un homme pour se repentir.2
Jack Mouyon
1 Josué 2 2 1 Samuel 15.29
__________________
Lecture proposée : 1er livre de Samuel, chapitre 15, versets 24 à 30.