David dit : – L’homme qui a fait cela mérite la mort […] Et Nathan dit à David : – Tu es cet homme-là !
2 Samuel 12.6-7
La société nie le péché : il ne faut surtout pas culpabiliser. Mais le bien et le mal ne sont pas des réalités fluctuantes.
Le souvenir de nos fautes reste, et on se sent accusé… D’ailleurs, notre propre conscience1 nous alerte si on va vers le mal. Mais elle est “élastique”, et il très facile de faire taire cette “petite voix”…
On peut aussi être accusé par les autres. On peut s’en trouver mal quand ça arrive, bien que cela ne porte pas à conséquence pour l’éternité.
Bien plus grave, la Bible affirme que Satan accuse. Il est l’accusateur2. Il se sert du moindre de nos péchés pour essayer de nous détruire. Impossible par nous-mêmes de le faire taire.
Dieu, par contre, met le doigt sur nos fautes dans le but de nous relever et de nous sauver. Comme un médecin, il montre le mal pour mieux le soigner. « Tu es cet homme-là » : Dieu dénonçait ainsi les très graves péchés du roi David. Mais il l’assura aussi de son pardon dès que David s’en humilia. (Celui-ci dut cependant assumer les répercussions du mal fait.)
Bien mieux : à tous ceux qui acceptent sa grâce, Dieu offre sa protection contre les accusations de Satan. Nul ne peut les accuser si Dieu les justifie3. Jésus-Christ est leur avocat efficace auprès du Père céleste, car il a vaincu Satan.
Êtes-vous sous la protection de cet avocat ?
Francis Rivère
1 Romains 2.14-15 2 Apocalypse 12.10 3 voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 31 à 39.