C’est bien, bon et fidèle serviteur. Entre dans la joie de ton maître !
Matthieu 25.21
L’autre jour, après avoir mené à bien un travail assez fastidieux sur ordinateur, j’ai ressenti beaucoup de joie. J’avais relevé le défi, puis connu le plaisir de la réussite.
Quelle satisfaction aussi pour l’ouvrier quand, à l’approche du week-end, le dur labeur a été fidèlement accompli ! En allemand, un mot traduit bien ce moment de joie à la fin d’une journée de travail : « Feierabend ». La traduction littérale serait « soirée de fête » ! C’est cette joie qui est offerte au serviteur (dont parle le verset ci-dessus) qui a obéi et réalisé ce que le maître attendait1.
Mais combien plus important est-il d’éprouver la joie d’avoir une conscience purifiée, un cœur pardonné par Dieu ! Il a tout accompli pour que nous soyons libérés de nos fardeaux, de nos péchés. Jésus a, lui le premier, pleinement accompli la mission que le Père attendait : nous justifier par sa mort et sa résurrection pour que nous puissions être pardonnés.
Connaissez-vous cette joie du pardon, d’une conscience purifiée ? Voudriez-vous, vous aussi, entrer dans la joie du Maître ? Votre part est simplement de venir à lui tel que vous êtes et de vous décharger devant lui de vos fautes. Il peut tout pardonner.
Martine Fleck
1 voir aussi la lecture proposée
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 20 à 23.