Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.
Matthieu 6.34
« Mon fils va-t-il avoir un accident ? Et si je perds mon emploi l’année prochaine ? Et si je rate mes examens ?… » Il y a tellement de sujets qui peuvent nous stresser !
Comment se passe une journée chargée de soucis ? L’inquiétude nous prive de notre joie, d’une partie de nos forces et nous amène à nous centrer sur nous-mêmes, sur nos problèmes. Nous pouvons alors passer à côté d’une relation plus profonde avec notre entourage ou être insensibles à leurs besoins. L’inquiétude est un mangeur de temps, de journées… C’est un parasite.
À trois reprises, Jésus dit à la foule qui l’écoute sur la montagne « Ne vous inquiétez pas ! » et il donne des raisons de ne pas le faire : les inquiétudes ne permettent pas de rallonger la vie, la vie est plus importante que la nourriture et le corps plus que le vêtement.
Alors, nous aussi, ne nous focalisons pas sur ce qui est secondaire. Si Dieu s’occupe même de nourrir les oiseaux et de revêtir les lys des champs, à plus forte raison, Il prendra soin de nous.
Demandons-lui donc de pourvoir à nos besoins : Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.2 Ceci ne nous dispensera évidemment pas de nos responsabilités et d’agir dans notre quotidien, mais libèrera notre cœur du poids de l’inquiétude.
Marie Christine Fave
1 Voir la lecture proposée 2 1 Pierre 5.7
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 24 à 34.