Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains.
Psaume 19.2
ALMA, le plus ambitieux projet astronomique au monde, a été inauguré en mars 2013 dans l’aride désert d’Atacama dans l’Altiplano chilien. À plus de 5000 mètres d’altitude, un réseau de radiotélescopes permet d’observer la lumière invisible à l’œil humain et de parvenir à la partie la plus lointaine, la plus froide et la plus ancienne de l’univers. « Nous, nous formons une partie de l’univers et nous aimerions en savoir plus sur nous-mêmes : savoir d’où nous venons, quel a été le commencement, pourquoi nous sommes ici, comment se sont formées la Terre et la vie, et vers où nous allons », explique Massimo Tarengui, représentant de l’Observatoire européen austral (ESO), qui participe au projet.
Plus les moyens d’investigation de la science progressent, et plus cette quête existentielle se pose avec acuité. On parviendra sans doute un jour à expliquer le big-bang originel, mais la compréhension des événements qui le précèdent échappera toujours à l’intelligence humaine. Seule l’humble acceptation d’une intervention divine et la foi en un Dieu Créateur peuvent répondre à ces interrogations qui sont le propre de l’espèce humaine.
L’Univers nous révèle un Dieu puissant et glorieux. La Bible nous révèle également un Dieu juste et bon. Il n’est pas inaccessible puisqu’il se fait connaître en Jésus-Christ. Puissions-nous nous approcher de sa Lumière !
Bernard Grebille
_________________
Lecture proposée : Psaume 148.