…afin que nous célébrions la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son Fils bien-aimé.
Éphésiens 1.12
Ces jours-ci, les médias étalent le faste somptueux de la famille royale d’Angleterre… Je connais un roi dont la gloire et l’autorité sont sans égal. Pourtant, on le réduit généralement à un rôle aussi protocolaire que celui de la reine du Royaume-Uni. Vous avez compris que je parle de notre Créateur. Dieu communiquerait-il si mal ?
C’est vrai, Dieu aurait pu se passer de l’aventure Terre : il avait les anges pour célébrer sa gloire !
Il aurait pu créer les hommes programmés pour n’agir que pour le glorifier en paroles et en actes.
Enfin, il aurait pu intervenir avec éclat chaque fois que les hommes le défient et bafouent sa gloire.
Oui, Dieu aurait pu tout cela, mais il ne l’a pas fait, car il est Dieu, et non un homme. Il a choisi un chemin tellement humble pour se glorifier : le verset d’en-tête parle de la gloire de sa grâce ! C’est, en effet, en faisant grâce aux coupables que Dieu a voulu se glorifier, le Christ s’abaissant jusqu’à la mort sur la croix.
Que dire de ces candidats potentiels à la grâce ?
Eh bien, tous auraient dû découvrir la majesté de Dieu dans sa création, et lui rendre gloire. Tous auraient dû le rechercher de tout leur cœur, le connaître, l’aimer et le servir. Tous auraient dû se repentir de leurs péchés, implorer sa grâce.
Et, saisis à la fois par la grâce et la gloire de leur Dieu… certains ont fini par le faire ! Je suis heureux d’en être. Et vous ?
Claude Schneider
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 9, versets 20 à 24.