Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous.
Actes 17.27
Ce matin, mon chat n’est pas venu à ma rencontre. D’habitude, il m’attend pour recevoir sa pitance. Je commence à m’inquiéter ; je l’appelle, je le cherche dehors, sans succès. Finalement, je le trouve confortablement endormi dans le fauteuil du salon !
Ainsi en est-il de la vérité. Beaucoup de gens la cherchent, parfois jusqu’au bout du monde. Gourous, penseurs, voyants attirent des personnes simples ou cultivées. Des systèmes religieux contraignants et violents, étrangers à notre culture, font même des adeptes.
Et pourtant… La vérité se trouve à portée de main : dans la Bible. Peut-être en avez-vous une. Vous avez commencé à la lire un jour, puis vous avez abandonné, découragé de ne pas en comprendre le message. Seules quelques bribes vous restent à l’esprit…
Il n’est pas trop tard pour vous y remettre. Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez, a dit Jésus1. Adressez-vous à lui, demandez-lui de vous faire comprendre le message de ce livre, la Parole de Dieu. N’hésitez pas à vous faire aider par des chrétiens fidèles.
Dieu, qui nous aime, nous y fait connaître la Vérité. Et si, en nous la révélant, Dieu met en lumière des aspects peu glorieux de nos personnes, rappelons-nous que c’est pour nous changer et combler les besoins profonds de nos cœurs !
Françoise Lanthier
1 Matthieu 7.7
__________________
Lecture conseillée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 45, versets 18 à 22.