Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Colossiens 2.15
Dieu a utilisé l’abaissement de Christ crucifié pour abaisser la sagesse, la puissance et la gloire des hommes. Sur le mont Golgotha, Christ a souffert injustement pour mettre en évidence notre arrogance et livrer en spectacle notre folie. Le Père céleste a permis que les coups, les crachats, les injures et les clous atteignent son Fils bien-aimé.
Dans les évènements et les circonstances de la crucifixion, la faillite morale et spirituelle des hommes apparaît au grand jour pour toutes les générations. Dieu y a révélé publiquement notre caractère haineux, qui contraste avec son amour, et notre culpabilité, qui s’oppose à l’innocence de Son Fils… L’horreur de cette injustice entache notre conscience collective.
Si nous avons un frisson de dégoût pour ce que les hommes ont fait à Jésus, ayons un frisson de respect pour Lui ! Si, devant ce spectacle honteux, nous avons le soupçon de notre propre perdition, percevons aussi que le salut nous y est offert !
Succédant à la crucifixion de Jésus, sa résurrection le place comme le médiateur dont les hommes peuvent se réclamer, pour être réconciliés avec Dieu. Avouons nos fautes et détournons-en pour reconnaître en Jésus le Seigneur de notre vie. Notre misère intérieure nous sera enlevée et sa justice nous sera donnée. Ainsi, par la croix, son triomphe deviendra le nôtre !
Dominique Moreau
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 15, versets 14 à 39.
Photo Credit: alphajuliet via Compfight cc