Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous.
Actes des Apôtres 17.27
Plonger en apnée rappelle notre besoin de respirer ! Chaque réalité physiologique, psychologique, spirituelle de l’homme le relie à un besoin particulier et à une réponse appropriée. La faim indique le besoin de se nourrir. Le sommeil montre la nécessité de dormir. Le froid nous incite à rechercher la chaleur et vice versa. Notre conscience aspire à la tranquillité. La solitude souligne notre besoin relationnel avec nos semblables. De même, notre sentiment d’insignifiance, notre soif de sens, notre désir d’immortalité révèlent une absence, une attente… Ce manque exprime un besoin de Dieu.
Certains affirment que Dieu est la projection de notre conception religieuse ! Mais nous constatons que notre pensée du divin est une réalité innée et universelle. Elle n’est pas la conséquence d’un raisonnement construit, mais celle d’une insatisfaction existentielle. L’athée prétend que l’homme a créé Dieu ! Le chrétien déclare que Dieu a créé l’homme à son image1. C’est pourquoi, dans toutes les civilisations, l’homme a toujours cherché à Le connaître.
Non, ce vide spirituel n’est pas imaginaire ! C’est le Créateur qui l’a inscrit en chacune de nos âmes pour que nous Le cherchions. Oui, cette faim de Dieu existe parce qu’Il existe !
Dominique Moreau
1 Genèse 1.27
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 22 à 31.