Conducteurs aveugles ! Qui éliminez le moucheron, et qui avalez le chameau.
Matthieu 23.24
Si quelqu’un affirme avoir vu deux trains se croiser sur une voie ferrée unique, vous refuserez son témoignage à cause de l’incohérence des faits. Mais si une personne affirme avoir vu passer un seul train, vous recevrez son récit. Et en sondant ses motivations, vous saurez « que son témoignage est vrai »1.
Si Jésus-Christ est vraiment Dieu, comme il l’affirme, tous ses miracles s’expliquent à cause de sa puissance. Sa résurrection également : il n’est pas resté dans le tombeau, car son Père a attesté la validité de son sacrifice. En lisant les quatre évangiles, on s’aperçoit que la sagesse hors du commun de Jésus et l’intensité de son amour en action confirment sa nature divine. Les détails qui y sont rapportés appuient la fiabilité et le sérieux du récit.
Pourtant, malgré la cohérence des textes, plusieurs discréditent la foi chrétienne alors qu’ils tolèrent toute une panoplie de philosophies plus que douteuses ! Pourquoi ? Parce que la vérité biblique porte des implications morales. Alors, pour refuser toute entrave, on s’emploie à prétendre le christianisme non crédible ! Quand les sphères intellectuelles de notre société redéfinissent le bien et le mal, j’ai vraiment l’impression que l’on essaye d’affirmer que deux trains peuvent se croiser sur une voie unique…
Soyons vrais et cohérents devant Dieu !
Dominique Moreau
1 Jean 21.24
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 22 à 42.