Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
Matthieu 18.27
La famille royale britannique a mis 357 ans pour régler une dette à une entreprise de confection du Royaume-Uni ! En 1651, le roi Charles II d’Angleterre n’avait pas payé la commande de milliers d’uniformes militaires. Exilé en France, il n’avait pu honorer sa dette. Mais il avait omis de le faire de retour en Angleterre… C’est le Prince Charles qui, en 2008, a finalement réglé la dette de 453 £. Avec les intérêts, cela aurait fait 47 500 £ (56 000 €), une bien maigre somme pour des milliers d’uniformes !
La Bible dit que nous avons aussi une dette à payer, mais d’une autre ampleur : celle due à notre péché. Elle augmente chaque jour tant qu’elle reste impayée. À qui devons-nous cette dette ? À Dieu ! En effet, lorsque nous faisons le mal, c’est sa Loi que nous bafouons. C’est donc contre lui en premier que nous péchons. Nos efforts et le bien que nous faisons ne l’effaceront jamais. Nous devrons la régler nous-mêmes dans l’éternité… à moins de nous tourner vers Jésus.
En effet, il s’est offert pour payer notre dette. En mourant sur la croix, il a été jugé par Dieu pour nos péchés. Le roi de l’histoire de Matthieu 18.21-35, c’est Jésus ! Il efface la dette colossale que lui doit son serviteur.
Quelle belle image du pardon qu’il nous offre, sans mérite de notre part !
Françoise Lanthier
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 18, versets 21 à 35.