Qu’on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier de devin, astrologue, augure, magicien, enchanteur, qui consulte les esprits, dise la bonne aventure ou interroge les morts. Quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel.
Deutéronome 18.10-12
Le soin avec lequel le commandement de Dieu énumère la liste des pratiques occultes surprend. Mais il faut que rien de tout cela ne puisse prétendre échapper à l’interdiction que Dieu en fait. C’est en effet trop important pour n’être pas clair ou complet.
Pourquoi une telle sévérité ? Parce que derrière ces pratiques se trouvent des puissances maléfiques et trompeuses qui, par le biais des tables tournantes, verres qui se déplacent, lecture d’horoscopes, tentatives de deviner l’avenir ou d’entrer en contact avec les morts, obtiennent une prise sur l’humain et la capacité de le perdre. Ce ne sont pas les morts qui se manifestent, mais des esprits bien au courant de la vie du mort invoqué, donc habiles à se faire passer pour lui, avec toute sorte de séductions.
La sévérité de Dieu n’a pas d’autre raison que sa volonté de préserver homme ou femme de ce piège mortel, parce qu’Il l’aime et veut, non sa perte, mais son salut.
Peut-il être trop tard si l’on y a touché ? Je ne pense pas, car Dieu ne veut pas la mort du coupable, mais qu’il se repente et abandonne son péché. Ce n’est pas simple, mais Dieu entend nos prières et peut l’impossible.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Livre du Lévitique, chapitre 20, versets 6, 7 et 27.