À la fin du monde, les anges […] précipiteront les méchants dans la fournaise ardente où il y aura des pleurs et d’amers regrets.
Matthieu 13.49
Êtes-vous comme moi profondément troublé à l’idée du sort qui attend tant de gens ? J’avoue que j’en ai déjà été choqué, mais je ne suis plus révolté…
La question qui se pose est : comment concilier la foi en un Dieu d’amour avec le jugement terrible et irrémédiable annoncé par les Écritures ?
D’abord, ne nous imaginons pas des diablotins cornus et fourchus rôtissant les damnés. La Bible dit que le diable et ses anges seront les premiers jetés en enfer ; ils n’y auront aucun pouvoir.
Ensuite, elle compare effectivement les tourments éternels de l’enfer à ceux des flammes. Mais c’est pour en souligner l’intensité. Réalisons que nous ne serons plus dans un monde matériel.
Quelques éléments se dégagent des Écritures :
1. Rachetés et réprouvés se trouveront tous sous le gouvernement de Dieu, un Dieu saint et juste.
2. Le châtiment sera terrible, mais c’est néanmoins celui d’un Dieu d’amour, qui se décrit comme père. Ce ne seront pas les supplices d’un tortionnaire !
3. Des regrets éternels ravageront le cœur des réprouvés comme des flammes. Les “perdus” réaliseront brutalement qu’ils ont bafoué la grâce offerte et raté le bonheur éternel avec le Seigneur !
Mais nous pouvons y échapper. Comment ? En nous tournant dès aujourd’hui vers Jésus, le Sauveur ! Il a dit : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle.1
Claude Schneider
1 Jean 3.36
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 17 à 21.