Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu.
Amos 4.12
Une communauté chrétienne avait commandé un certain nombre de tracts intitulés : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ». Ils les envoyèrent par la poste à des gens connus pour leur impiété. L’un d’eux, ouvrant la lettre, se dit : « Qu’est ceci ? Une farce ? Qui a eu le toupet de m’envoyer cette lettre ? » Et, avec des imprécations à l’adresse de son correspondant, il se préparait à jeter le traité au feu. Puis il se ravisa : « Non, je vais l’envoyer à mon ami B. qui est aussi peu croyant que moi. Je serais curieux de voir comment il réagira ».
Lorsque B. reçut le traité, sa première réaction fut aussi de le déchirer, mais ensuite l’impératif de la phrase attira son attention : « C’est vrai qu’un jour, je devrai rencontrer Dieu – mon Dieu ? – or je n’y suis guère préparé ». Et il se mit à chercher Dieu. Jésus a promis : Qui cherche, trouve.1
Il trouva si bien qu’il se dit : « Maintenant que je suis prêt à rencontrer mon Dieu, ne devrais-je pas avertir ceux de mes amis qui le sont aussi peu que je l’étais ? » Il envoya donc le tract à l’un de ses amis qui avait partagé sa vie d’impiété. Celui-ci le lut et se convertit à son tour.
Les deux se rencontrent à présent pour prier pour le premier destinataire du traité afin que lui aussi soit prêt à rencontrer Dieu.
Alfred Kuen
1 Matthieu 7.8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 35 à 46.