Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
1 Corinthiens 8.9
Que de limitations de vitesse ! Il y a peu de gens heureux de devoir s’y conformer : – 50, c’est trop lent on a l’impression de rouler comme des escargots. – À 90 sur une quatre voies : on pourrait rouler plus vite ! – 130 : ça sert à quoi de faire des voitures qui roulent à 180 ?
Certains aiment même penser qu’il est obligatoire de rouler à 50 ou 90 ou 110 dès que c’est autorisé. Sinon les remarques fusent : – Mais qu’est-ce qu’il fait celui-là à 70 ? ou – On a le droit de rouler à 90, non ? Et je ne peux même pas le doubler !
Pourtant, si nous ne devons pas dépasser la limite indiquée, il est néanmoins permis de rouler moins vite, même si ça agace ceux qui aiment la vitesse.
Pourquoi ces limitations et… les radars ! Avec toutes ses règles, la société essaie de NOUS protéger, pour notre bien et celui d’autrui. En effet, « ma liberté s’arrête là où commence celle des autres », c’est bien connu. Un principe à appliquer sur la route comme dans la vie de tous les jours pour éviter bien des difficultés.
Pourquoi la Bible nous fixe-t-elle également des limites à ne pas dépasser ? Dieu veut, lui aussi, notre bien, notre épanouissement, et celui d’autrui :
On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.1
Danièle Delépine
1 Michée 6.8
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 20, versets 12 à 17.