Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Exode 20.8
Sous la Révolution, la Convention a adopté en 1793 le calendrier républicain qui remplaçait les semaines par des périodes de dix jours, les décades. Le but était de détruire tous les repères de l’Ancien Régime, y compris ceux de nature religieuse. Le député Lanjuinais s’est élevé contre cette décision : « Le décadi ne s’accorde point avec la nature. Il n’y a ni hommes, ni animaux qui supportent neuf jours de travail consécutif. […] Je vote donc pour que le calendrier des assassins de la France ne soit pas constitutionnellement le calendrier du peuple français. » Ce calendrier sera aboli en 1806, après une expérience malheureuse qui aura duré 13 ans.
Quand Dieu a institué le jour de repos au septième jour, il l’a fait dans sa sagesse pour notre bien. Certes déjà parce que notre corps et notre esprit ont besoin d’une coupure dans leur activité pour que l’épuisement ne nous gagne pas. Mais aussi parce que nous avons besoin de ne pas être pris au piège d’un activisme effréné qui nous fait oublier l’essentiel.
Ce jour, Dieu nous demande de le “sanctifier”, c’est-à-dire de le mettre à part pour Lui. Sinon, nous risquons d’oublier Dieu, d’oublier que nous dépendons de Lui et de manquer un temps où il désire nous parler. Car l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu1.
Ne manquons donc pas ce temps de qualité que Dieu nous offre pour notre bien !
Francis Praline
1 Matthieu 4.4
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 5, versets 12 à 15.