Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons […] ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.
Matthieu 6.11-13
De quoi avons-nous vraiment besoin pour vivre ? Dans cette prière modèle, Jésus résume nos vrais besoins.
Se nourrir. Dire : Donne-nous, c’est confesser notre dépendance totale de notre Père céleste. Notre pain, car avoir le nécessaire doit nous suffire. Ce pain, fruit de notre travail. Aujourd’hui, nous garde contre un souci excessif du lendemain, et nous encourage à chercher aujourd’hui le royaume de Dieu. Quotidien, car demain, je peux revenir avec ma demande. À chaque jour suffit sa peine.
Pardonner et être pardonné. N’accumulons pas une dette galopante dans ce domaine ! Mais soyons prompts à pardonner et à confesser nos torts. Un danger nous guette : jouir du pardon et être imbuvable dans nos rapports mutuels. Il ne peut y avoir de demande de pardon sans pardon accordé. Y a-t-il vraiment un pardon sans confession ?
Résister au mal. Jésus révèle à quel point ce besoin est criant en chacun. Nous sommes exposés au diable, l’ennemi. Jésus nous dit de prier pour rester debout : « Donne-nous la présence d’esprit de crier vers toi quand la tentation nous surprend. » Céder ici peut finir par détruire toute notre vie…
Ce sont là nos vrais besoins. Et si nous recevons plus, c’est encore un cadeau.
Egbert Egberts
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 22 à 34.