En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Romains 1.20
Ils sont donc inexcusables, poursuit l’apôtre Paul. Abraham Lincoln a dit : « J’arrive à comprendre qu’il soit possible de regarder la terre et d’être athée ; mais je ne comprends pas qu’on puisse lever, la nuit, les yeux vers le ciel et dire qu’il n’y a pas de Dieu. » Le monde physique est une introduction à la connaissance de Dieu. Si les premiers mots de la Genèse donnent le scénario de la création, la nature en restitue l’image ! La Bible apporte le script dont l’univers forme le décor !
On retrouve partout ce raisonnement évoquant la création comme une « projection » du Créateur. En l’an 125, Aristide d’Athènes écrit : « Ayant contemplé le ciel, la terre et la mer, le soleil et la lune et le reste, je fus étonné de l’arrangement de ces choses. Voyant le monde se mouvoir nécessairement, je compris que celui qui le fait mouvoir et qui le maintient est Dieu. Car ce qui fait mouvoir est plus puissant que ce qui est mû, et ce qui maintient est plus puissant que ce qui est maintenu. Je dis donc que celui qui a organisé et qui maintient toutes choses est le Dieu sans commencement ni fin, immortel… »1
Percevez le film de la création, connaissez le réalisateur ! Ne devenez pas inexcusable…
Dominique Moreau
1 Apologie en faveur des chrétiens devant l’empereur Hadrien, chapitre 1
__________________
Lecture proposée : Psaume 8.
Photo Credit: Thomas Shahan via Compfight cc