Obéissez-y et appliquez-les. […] Les peuples s’écrieront : « Il n’y a qu’un peuple sage et avisé, c’est cette grande nation ! »
Deutéronome 4.6
Moïse proclame que son peuple peut avoir la réputation d’être un peuple sage et avisé parmi les autres nations. Ce n’est pas ce qu’il disait pendant les quarante ans où il les conduisait à travers le désert du Sinaï ! Mais il a l’espoir que les choses peuvent changer. Pourquoi ?
Non que ses compatriotes seraient plus sages, plus avisés que tous les autres, mais parce que leur Dieu est unique et donc incomparable.
Aucune autre nation, quels que soient l’effectif de sa population et le nombre de ses dieux, n’a un dieu aussi proche de ses adorateurs qu’Israël. Car Dieu répond à la prière chaque fois qu’on l’invoque.
Et aucune autre nation n’a reçu de ses dieux des commandements et des lois aussi justes que ceux donnés par Dieu à Moïse. Des instructions qui rendent sages et intelligents ceux qui les appliquent avec fidélité dans leur vie quotidienne.
Voilà la “recette”, elle n’a pas changé. Malheureusement, le cœur humain n’a pas changé non plus !
Il a fallu que Dieu intervienne encore, et il l’a fait ! Jésus-Christ est venu, et il est le seul qui ait appliqué tous les commandements sans aucun coup de canif dans le contrat. Lui seul peut donc, par son Esprit répandu dans la vie du croyant, le rendre apte à obéir à Dieu. Que faire donc, sinon de nous confier en Lui ! Voilà une démarche sage et avisée.
Bernard Smagghe
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 4, versets 5 à 8.