Oui, tandis […] que les Grecs recherchent « la sagesse », nous, nous prêchons un Christ mis en croix. Les Juifs crient au scandale. Les Grecs, à l’absurdité.
1 Corinthiens 1.22-23
En juin 2013, John Lennox, éminent professeur de l’Université d’Oxford, a parlé du nouvel athéisme comme d’une illusion et d’un conte de fées. Lennox s’adressait à 600 invités lors d’un Prayer Breakfast dans les Houses of Parliament à Londres ! Il a aussi reproché à cet athéisme d’être responsable en partie de la dérive morale dans la société aujourd’hui.
Comment a-t-il osé s’en prendre ainsi à cette philosophie ? En effet, parmi ceux qui s’attachent à cette idéologie athée se trouvent de brillants cerveaux. Certains s’engagent également pour des œuvres philanthropiques et se dépensent en leur faveur pour “améliorer notre monde”.
Malgré la bonne moralité de bien des athées, nier la source de la moralité expose notre monde à “la loi de la jungle”. Violences, vandalisme, vols, infidélités conjugales ne sont plus considérés comme “péchés”. Ces dérives proviennent, dit-on, d’un désir effréné de liberté, que psychologues et psychiatres sont censés arranger. Ils peuvent aider, mais il faut néanmoins bien plus que cela.
Un retour à la source, au “code moral” de la Bible, est nécessaire. Plus encore, c’est l’attachement à Dieu, dans une relation personnelle avec lui par Jésus-Christ, qui est l’ancre sûre pour des relations empreintes de respect, d’amour et de paix.
Pierre Wheeler
1 Petit déjeuner à l’anglaise organisé à la Chambre des députés
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre à Timothée, chapitre 3, versets 1 à 5.
Photo Credit: Medienmagazin pro via Compfight cc