L’Éternel est pour moi une forteresse, oui, mon Dieu est le rocher où je trouve abri.
Psaume 94.22
Je ne suis pas le seul à être sans illusion sur l’abri pour plants de tomates que je viens de monter. Le fabricant lui-même envisage que son produit pourrait s’envoler pendant une tempête, car il indique dans sa notice : « En cas de pluie forte ou de vent violent, il est conseillé de mettre votre mini-serre à l’abri. »
Il fallait y penser ! L’abri sera alors… abrité, et tant pis si je suis trempé et si mes tomates grelottent sous la pluie battante. Apparemment le fabricant n’en a cure : pourvu qu’il soit couvert, lui !
Combien dérisoires aussi sont certains de nos abris censés nous protéger contre les vicissitudes de la vie ! On se confie dans son horoscope, dans sa pratique religieuse, même dans un Saint Christophe qui n’a jamais existé ! Et quand les tempêtes de la vie se présentent, tout s’envole, on est désemparé !
Il existe pourtant un abri fiable : c’est le Dieu vivant révélé par la Bible. Il n’est pas un talisman « anti-poisse ». Mais il a prouvé son amour pour nous en envoyant Jésus-Christ, pour nous sauver en priorité de nos péchés. Le premier abri dont nous avons besoin, c’est bien celui qui nous délivre de la colère de Dieu à cause de nos offenses à son égard.
Depuis le 1er siècle, les chrétiens expérimentent le bonheur de pouvoir confier leur vie à ce Dieu de grâce. Les tempêtes ne leur sont pas épargnées. Certains vivent même le martyre par fidélité à leur Maître. Mais tous témoignent que Jésus domine la tempête, calme leur cœur, et les conduit à bon port !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 8, versets 23 à 27.