Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui se trouve toujours dans la détresse.
Psaume 46.2
Autour du Mont Lozère dans le Massif Central, on peut découvrir dans des villages isolés une petite construction de pierres de granit surmontée d’une cloche. Non ce n’est pas une chapelle, mais un clocher de tourmente. Il servait autrefois de guide aux voyageurs égarés dans la montagne.
Quand il se mettait à neiger en tempête, un brave volontaire allait tirer la corde de la cloche, ce qui permettait aux égarés de retrouver la direction du village. Combien de vies ont été sauvées par ce moyen ?
Ces clochers de tourmente sont parfois surmontés d’une croix. Cette croix est l’image de l’appel divin, lancé vers la terre, aux voyageurs égarés de cette vie.
Le tintement de cette modeste cloche ne suffisait pas à lui seul au salut du voyageur égaré. De même, la croix à elle seule est incapable de nous sauver !
Il fallait que le voyageur non seulement écoute le son, mais encore qu’il se dirige dans sa direction. Sinon il risquait de mourir de froid…
Seule la foi en Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, peut nous soustraire à la perdition, la mort éternelle. Jésus-Christ nous appelle : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.1
De ma réponse, dépend ma qualité de vie… présente et future !
Reynald Kuffer
1 Jean 5.24
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 17 à 29.